Vous souhaitez réaliser un investissement locatif ? Les dispositifs de défiscalisation immobilière Pinel et Denormandie sont des réelles solutions pour réussir votre projet. Ils permettent d’investir dans le locatif, de se constituer un patrimoine tout en profitant d’avantages fiscaux. Pour optimiser votre investissement, découvrez l’étendue du dispositif Pinel incitant les investisseurs à soutenir la construction de logements neufs, grâce aux dispositifs Pinel et Pinel Plus, et la réhabilitation de logements encadrée par le dispositif Denormandie.

LE PINEL CLASSIQUE

Des avantages à connaître

Faisant suite à la loi Duflot en janvier 2015, le dispositif Pinel vise à dynamiser la construction de logements neufs en se reposant sur l'investissement immobilier locatif. Son objectif est de favoriser l’accès au logement, en particulier dans les zones où le marché locatif est tendu.

La loi Pinel permet de :

  • Se constituer un patrimoine
  • Préparer sa retraite : anticiper la baisse des revenus et percevoir des loyers
  • Réduire ses impôts jusqu'à 52 500 €
  • Protéger sa famille via l'assurance du prêt
  • Louer son logement à des membres de sa famille
  • Sécuriser l'acquisition dans les zones où la demande locative est la plus forte
  • Optimiser les plafonds des loyers

Investissez en 2023 et profitez d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 17.5% du prix de revient du logement !

L’amendement voté en novembre et entériné par la Loi de Finances 2021 à l’Assemblée Nationale reporte la date d’extinction théorique du Pinel du 31 décembre 2021 au 31 décembre 2024.

Pour un investissement réalisé en 2023 et 2024, l’avantage fiscal est de :

  • Acquisition en 2023
    10.5 % pour une mise en location de 6 ans
    15 % pour 9 ans
    17.5 % pour 12 ans

  • Acquisition en 2024
    9 % pour une mise en location de 6 ans
    12 % pour 9 ans
    14 % pour 12 ans

Découvrez les avantages du dispositif Pinel

LE PINEL PLUS : UN NOUVEAU DISPOSITIF DE DÉFISCALISATION

Un nouveau dispositif de défiscalisation le dispositif PINEL PLUS, dont le décret officiel est paru le 18 Mars 2022, cohabite depuis le 1er janvier 2023 avec le dispositif PINEL CLASSIQUE en vigueur depuis 2014. Ils sont tous deux attractifs pour un investissement dans l’immobilier locatif, en fonction du projet de l’investisseur.
Le dispositif Pinel Plus reprend ainsi les mêmes conditions et le fonctionnement que le dispositif Pinel classique. Il permet d’avoir toujours accès aux mêmes réductions d’impôts qu’en 2022, de 12, 18 ou 21% du prix d'acquisition mais en contrepartie de nouvelles normes écologiques et de confort seront exigés. La fin du Pinel est prévue pour le 31 décembre 2024 et le dispositif Pinel Plus prendra seul la relève.

Découvrez les avantages du dispositif Pinel Plus

LE DISPOSITIF DENORMANDIE

Au sein des dispositifs Pinel Classique et Pinel Plus, la loi de finances de 2019 a créé un nouveau volet de défiscalisation dit LE DISPOSITIF DENORMANDIE qui concerne la rénovation de biens immobiliers anciens.

Les avantages sont étendus aux propriétaires bailleurs souhaitant investir dans un logement à rénover situé dans des quartiers anciens dégradés et ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 % à 21 % du prix d'acquisition en respectant certains critères.

Grâce aux travaux d’amélioration réalisés, investir dans l’ancien est une vraie opportunité de se constituer un patrimoine et de favoriser à terme une plus-value immobilière.

Découvrez les avantages du dispositif Denormandie

Attention, la législation change constamment, les informations contenues sur le site
www.capital-patrimoine.fr sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Découvrez notre guide

Recevez toutes les informations sur la loi Pinel et Pinel Plus à travers un guide simple et explicite.