Le boom des résidences de services pour seniors

LMNP - LMP ajouté le 16 oct. 23

Le boom des résidences de services pour seniors

En France, la population est vieillissante, 18 millions de Français ont déjà plus de 60 ans. Actuellement plus qu’un français sur quatre est âgé de plus de 60 ans. En 2050, l’Insee prévoit qu’ils représenteront 1 personne sur 3. L’espérance de vie augmente et l’autonomie également. Investir dans une résidence destinée aux seniors est donc judicieux car la demande est de plus en plus forte et l’offre bien insuffisante.

Une résidence pour seniors comprend des appartements ou parfois des maisons, meublés et fonctionnels ainsi qu’un nombre important de services. On y trouve fréquemment réception, restaurant, coiffeur et activités culturelles et sportives. Ce type de de bien est prisé des seniors qui s’y sentent rassurés. Attention ces hébergements ne sont pas médicalisés et s’adressent à des personnes valides qui anticipent une perte progressive de leur autonomie.

Vous n’aurez aucune gestion à prévoir, c’est l‘exploitant qui signe avec l’investisseur un bail commercial de minimum 9 ans et va gérer la résidence. Il s’engage à vous verser un loyer déterminé d’avance que le bien soit loué ou non. Soyez attentifs aux conditions énoncées dans le bail afin de vérifier le détail des charges. En effet, les nombreux services ont un coût très élevé et d’autres proposent de régler leurs services à la prestation ce qui réduit considérablement les charges courantes.

On compte aujourd’hui plus de 1000 résidences de services seniors en France ce qui représente une très forte évolution de 54% en 4 ans ! À proximité des centres-villes et des réseaux de transport, les résidences seniors sont implantées dans toutes les régions françaises, particulièrement dans les villes moyennes. Bien pensées, bien localisées et bien exploitées, elles sont un produit fiable et attractif pour les investisseurs institutionnels.

Plus nombreux encore on dénombre 7200 établissements d’herbagement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces établissements sont semblables à des cliniques, ne proposent pas ou peu de services, et sont médicalisés. Ils s’adressent à des personnes qui ne peuvent rester chez eux et qui nécessitent d’occuper une chambre adaptée avec une surveillance et des soins. De la même manière vous n’aurez rien à gérer. Que ce soit en résidence senior ou Ehpad vous bénéficierez d’avantages fiscaux.

Investir dans une résidence services

C’est un moyen sûr pour se constituer un patrimoine avec ou sans fonds propres. En choisissant un investissement adapté à vos objectifs et à votre situation, vous pourrez également générer des revenus complémentaires tout en réduisant votre fiscalité. En effet, investir dans un appartement meublé en résidence services vous ouvre les portes du statut du loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut vous permet d’amortir votre bien et cet investissement à la dimension sociétale est idéal si vous souhaitez diversifier votre patrimoine tout en optimisant votre fiscalité. Vous percevrez des revenus complémentaires sans aucune contrainte de gestion. La rentabilité moyenne est de 4 % et ce marché est en plein essor ce qui présage un fort développement sur les années à venir.

Découvrez les avantages du statut LMNP

Conseil : soyez vigilant dans le choix du gestionnaire, vérifiez sa stabilité financière ainsi que la localisation de la résidence.

A savoir : Le non respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. Comme tout investissement locatif, investir en LMNP peut présenter des risques : le risque de bénéficier d'un avantage fiscal réel minoré en raison d'un prix d'acquisition dans le neuf supérieur au prix moyen du marché, le risque de réaliser une moins-value à la revente du logement, le risque de subir un non renouvellement de bail avec le gestionnaire au terme du bail initial entrainant l’absence de loyers jusqu’à l’arrivée d’un nouvel exploitant, le risque d'une rentabilité dégradée en cas de changement de gestionnaire de la résidence service au cours ou au terme du bail initial.

Attention, la législation change constamment, les informations contenues sur le site de Capital Patrimoine www.capital-patrimoine.fr sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.