Logement neuf

Immobilier ajouté le 21 oct. 20

Logement neuf : peut-on cumuler plusieurs aides pour financer son projet ?

De nombreuses aides existent pour financer son projet immobilier. Si les primo-accédants sont particulièrement privilégiés, tout le monde peut bénéficier d’aides pour acheter son logement neuf, dont certaines sont cumulables.

Vous souhaitez acheter votre résidence principale

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est un prêt sans taux d’intérêt accordé sous conditions de ressources. Il est accessible aux primo-accédants modestes souhaitant acheter leur résidence principale dans le neuf. Ce prêt accordé par l’Etat peut être cumulé avec la TVA à 5,5% si vous achetez votre premier appartement neuf dans une zone ANRU (Agence Nationale de Renouvellement Urbain). Il est également cumulable avec des prêts sociaux délivrés sous conditions de ressources, tels que le PAL (Prêt Action Logement — ex 1% logement), le Prêt Conventionné (PC), ou encore le PSLA (Prêt Social de Location Accession).
La TVA réduite à 5,5% est attribuée aux personnes souhaitant acheter un bien neuf dans une zone classée ANRU (quartiers qui font l’objet d’un plan de renouvellement urbain), sous conditions de ressources. Elle est donc cumulable avec le PTZ, mais aussi avec d’autres aides territoriales.
Le PAL, le PSLA, le PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) sont des prêts sociaux destinés aux personnes ne dépassant pas un certain seuil de revenus annuels et souhaitant acheter leur résidence principale dans le neuf.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif

Le dispositif Pinel est accessible à tous si vous investissez dans le neuf pour louer dans les zones A, Abis et B1 et s’il s’agit d’un investissement de 300 000 € maximum. Le Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt à condition de mettre son logement en location au moins 6 ans. Non cumulable avec le PTZ, la TVA à 5,5% ou avec d’autres prêts destinés à l’achat d’une résidence principale, il peut éventuellement être complété avec des aides territoriales spécifiques.

Le dispositif Censi-Bouvard est également accessible à tous, et est destiné à l’investissement dans une résidence neuve de tourisme, que vous vous engagez à louer via l’agence de gestion dédiée à cette même résidence. Ce dispositif favorise l’investissement immobilier dans des résidences de services et n’est pas cumulable avec d’autres aides. Renseignez-vous cependant à la mairie de la commune dans laquelle vous souhaitez investir pour savoir s’il existe des aides territoriales auxquelles vous avez droit en cumul du dispositif Censi-Bouvard.

Les communes et les régions peuvent proposer des aides territoriales destinées à favoriser l’accession à la propriété. Pour connaître les aides locales qui peuvent en outre être cumulables, demandez à votre mairie ou rendez-vous sur le site de l'Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).