Nouveau Pinel : ce qui va changer avec le Pinel Plus

Pinel et Pinel Plus ajouté le 26 juil. 22

Faut-il attendre le nouveau Pinel pour investir dans le neuf ?

Le nouveau Pinel, appelé Pinel+ ou Super Pinel, entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Plus exigeant que le dispositif actuel, les logements devront respecter des critères plus rigoureux, ce qui pourrait entraîner une augmentation des prix à l’achat. Il est donc avantageux d’investir dès maintenant pour profiter des meilleurs avantages, mais également de profiter d’offres de promoteurs pour un investissement clé en main.

Réduction des taux de défiscalisation dès 2023

Créé pour permettre d’investir dans l’immobilier tout en défiscalisant, le dispositif Pinel a pour objectif d’investir dans des zones tendues du territoire, c'est-à-dire dans des localités où la demande de logements est supérieure à l'offre. En achetant un logement dans l’un de ces secteurs et en le mettant en location à des locataires aux revenus modestes pour un loyer plafonné, vous pouvez profitez d’une importante réduction d’impôt. Pour bénéficier du dispositif Pinel, il est également nécessaire de s’engager à conserver le bien en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans afin de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux apportés par le dispositif.
L'actuelle loi Pinel étant vouée à disparaître, un nouveau dispositif appelé Pinel+ prendra sa suite à partir du 1er janvier 2023, en parallèle du Pinel actuel qui pourra être conservé jusque fin 2024 avec des taux de réduction d'impôt diminués.

Qu'est-ce qui change avec le Pinel+ ?

Avec la fin du Pinel, son successeur le Pinel Plus intégrera, dès 2023, de nouveaux critères de qualité d’usage et environnementaux. Ainsi, l’agencement intérieur et la luminosité, par exemple, seront pris en compte pour pouvoir prétendre au dispositif, tout comme la surface minimale des logements. Celle-ci sera strictement encadrée, avec l’obligation de respecter une surface minimale en fonction du type de logement :

  • 28 m² pour un appartement 1 pièce.
  • 45 m² pour un T2.
  • 62 m² pour un T3.
  • 79 m² pour un T4.
  • 96 m² pour un T5.

Dans le même ordre d’idée, les logements devront être dotés d’un espace extérieur, qui devra, également, respecter une surface minimale : 3 m² pour un T1 ou un T2, 5 m² pour un T3, 7 m² pour un T4, 9 m² pour un T5. Enfin, les logements, qui pourront prétendre au Super Pinel devront respecter des critères environnementaux plus rigoureux, tels que le respect de la RE 2020

Découvrez le dispositif Pinel et Pinel Plus

N’attendez pas pour investir avec le Pinel !

Les nouveaux critères imposés pour le Pinel+ devraient engendrer une augmentation du coût à l’achat, notamment en raison du fait que les biens éligibles seront plus grands. Et dès l'an prochain, la réduction d'impôt maximale sera revue à la baisse en raison des taux dégradés du Pinel : de 63 000 € au maximum, elle passera à 52 000 € sur 12 ans en 2023.
Il ne faut pas attendre 2023 pour investir dans le neuf et profiter du Pinel ! Il est judicieux, au contraire, d’acquérir un logement dès à présent pour profiter de meilleurs prix et de meilleurs taux de défiscalisation.

Autre raison de faire de bonnes affaires en 2022 : les critères plus rigoureux du Pinel+ vont entraîner une réduction de l’offre immobilière dans certains secteurs. Parallèlement à ce phénomène, cela va également engendrer une demande supérieure dans ces secteurs, ce qui s’avère avantageux pour les investisseurs d’aujourd’hui.

A savoir : Investir comporte des risques. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. L’attention de l’acquéreur est attirée sur les risques afférents à un investissement locatif (ex. : non-respect des conditions d’octroi de l’incitation fiscale, y compris des conditions de mise en location, absence de locataire, loyers impayés, évolution défavorable du marché locatif) susceptibles d’entraîner la perte du bénéfice des incitations fiscales et/ou la remise en cause de l’équilibre financier de l’investissement.

Attention, la législation change constamment, les informations contenues sur le site de Capital Patrimoine www.capital-patrimoine.fr sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.