La loi Censi-Bouvard s’adresse aux investisseurs français qui souhaitent obtenir un complément de revenus via une location meublée dans une résidence de services. Il s’agit d’une déclinaison de la Location Meublée Non Professionnelle. Elle permet d’obtenir une remise d'impôts importante pour les contribuables français qui achètent un appartement neuf dans une résidence de services, c’est à dire qui apporte des prestations supplémentaires : accueil, petit déjeuner, blanchisserie... La prudence reste de mise quant à l’emplacement, la qualité du bien et au choix du gestionnaire.

Les principes de l’investissement en Censi-Bouvard

L’investissement Censi-Bouvard permet une réduction d’impôt à hauteur de 11% du prix HT du logement hors mobilier, et s’étale de manière linéaire sur 9 ans. Le montant de la diminution est reportable sur une durée de 6 ans (s’il dépasse la somme à régler au Trésor Public). Si l’impôt sur le revenu payé est inférieur au montant de la réduction d’impôt accordée, il est possible de reporter le solde non utilisé sur les six années suivantes à condition que le logement soit encore en location.

Un second avantage est la récupération de la TVA de 20% sur le prix de l’acquisition, à condition que le propriétaire propose à minima 3 services de base en plus de l’hébergement (accueil, petits déjeuners, linge et ménage). Le mobilier, étant amortit, aucune réduction d’impôt ne peut avoir lieu.

Les différents logements éligibles

Le bien loué doit être neuf et doit se trouver dans des résidences de services tels que les résidences étudiantes, les résidences médicalisées, les résidences seniors.

Le bail commercial signé avec le gestionnaire permet de garantir les loyers, sur une durée de 9 à 18 ans, que le logement soit vide ou occupé.

Les conditions à respecter

La location du logement doit avoir lieu dans les 12 mois qui suivent la date d’achèvement des travaux du bien ou de son acquisition, si elle est postérieure, et continuer pendant au minimum 9 années.
Les conditions de récupération de la TVA :

Une résidence qui propose 3 services parmi les 4 suivants :

  • accueil et gardiennage, entretien des parties privatives, petits déjeuners, fourniture du linge de maison.
  • La signature d’un bail commercial d’un minimum de 9 ans avec un exploitant.
  • Régler la TVA à 5,5% sur les loyers perçus.

Pour récupérer la TVA un courrier doit être envoyé au centre des impôts avec des mentions précises. Il est indiqué de faire appel à un expert-comptable pour mettre en place toute la comptabilité LMNP (déclaration de TVA, remboursement de TVA, bilan annuel LMNP, remplir les déclarations 2031, 2033, 2042C…), ainsi que pour la déclaration d’impôts. Les frais engendrés bénéficient également de réductions d’impôts importantes.

Attention, la législation change constamment, les informations contenues sur le site
www.capital-patrimoine.fr sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

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