Qu'est-ce que l'investissement locatif en Malraux?

Les livrets et placements traditionnels sont de moins en moins attractifs, et depuis la crise de 2008 les Français cherchent des investissements qui rapportent plus d'argent.

L'investissement locatif est une solution avantageuse pour les personnes qui disposent d'une capacité financière importante.

L'investissement locatif, « dans la pierre »

L'investissement locatif est un placement qui reste assez sûr, et plus fiables que les placements sur les marchés financiers fluctuants. Cet investissement consiste à acheter un logement, maison, appartement ou immeuble, pour le mettre en location. Le propriétaire-loueur peut alors bénéficier d'avantages fiscaux permettant une défiscalisation importante.

Les conditions

L'investisseur locatif doit s'adresser aux banques afin d'étudier sa capacité d'achat et d'endettement, en comparant les différents taux proposés.

Le lieu du logement mis en location est aussi à prendre en compte, la rentabilité des loyers perçus en dépend.

Une bonne gestion de compte est indispensable.

Les avantages

Il existe plusieurs avantages. La location du bien acquis permet la constitution d'un patrimoine sur le long terme, tout en le remboursant au fil des ans.

Des dispositifs existent pour encourager ce type de placement.

Les dispositifs fiscaux

Il existe plusieurs lois qui favorisent l'investissement locatif, en
voici notamment trois.

  • Le dispositif Pinel : il accorde des réductions d'impôts durant 6, 9 ou 12 ans aux acquéreurs d'un logement neuf mis en location. Sur un investissement très conséquent - plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros - il peut atteindre 21% du prix d'achat.

  • Le statut de Loueur en Meublé, professionnel ou non (LMP ou LMNP)** : il accord des déductions importantes sur les charges, notamment la rénovation du logement. En cas d'investissement dans l'ancien, les travaux entrainent une défiscalisation importante, par la déduction des intérêts d'emprunt des impôts.

  • L'investissement dans un bien classé "monument historique » est très avantageux. Il entraine une défiscalisation exceptionnelle car la loi considère que ces biens doivent être entretenus et rénovés. Cet investissement reste encadré par des conditions de détention du bien pendant quinze ans, et l'obtention d'une autorisation pour lancer les travaux qui seront supervisés par un architecte agréé. La limite de cet investissement réside dans l'importance du prix d'achat des biens classés "monuments historiques".

En conclusion, l'investissement immobilier locatif permet de rembourser son achat d'un bien par la perception de loyers sur des années. La rentabilité sur le long terme est relativement sûre, ce qui assure un retour sur investissement.

Attention, la législation change constamment, les informations contenues sur le site
www.capital-patrimoine.fr sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Découvrez notre guide

Recevez toutes les informations sur la loi Malraux à travers un guide simple et explicite.